Le seigneur en vertu de son droit de police poursuivait les délinquants par l’organe de son mayeur ou de son remplaçant le lieutenant mayeur. Cet officier mettait la justice en action.

Avant la révolution française, la séparation des pouvoirs telle que nous l’entendons de nos jours était inconnue. L’échevinage percevait les cens seigneuriaux dont les terres étaient grevées au profit du seigneur, il répartissait les contributions imposées par les Etats provinciaux, les réquisitions exigées par les armées. Il intervenait aussi dans des questions administratives, inspection des poids et mesures, service de la voirie et dans la gestion des affaires communales.

La possession d’une église entraînait aussi le droit de percevoir la dîme sur l’étendue de la paroisse. La dîme était un revenu consistant dans un tantième (le dixième – le douzième – le vingtième selon les localités) du produit des champs. On distinguait la grosse dîme qui était celle des principales céréales (froment, épautre, seigle et avoine) et une dîme de moindre importance qui se percevait sur les jardins, les prairies, la basse-cour suivant des coutumes particulières à chaque paroisse.(  11 )
 
 

Voici une liste, forcément incomplète, des mayeurs et échevins « du Bois-d’Haine » dans l’ordre où nous les rencontrons dans divers documents :
 
 
 

Année Maire Echevins
1315 Watier de Maubeuge Thierry de Malbuege
Jehan Wibaus
Jehan Livache
Mahuis le Feures
Ces personnes apparaissent comme témoins aux lettres données par le Seigneur Jean Sausses lors de l’abandon des revenus de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste au bénéfice de l’abbaye de Bonne Espérance.


Année Mayeur Echevins
1530 Jacques Bertrand
dit du Maisnil
Michiels Desbailes, père
Colart Gilliart
Martin Lefèbvre
Jehan du Bruecq
Ils sont témoins d’un acte de vente du château de la Motte intervenu le 19 janvier 1530.


Année Mayeur Echevins
1700
Antoine Beudein
Jean François Per
Jean Adam
Pierre Brassart
Jacques Lelong
Sont cités dans un acte « accordant une maison et six journels de pâturages gisant au lieu tenant au chemin du Berger à R. Marcq et Sieur Metteur… »


En 1702 Rauwoix certifie les signatures des mayeurs et échevins, en tant que greffier de Bois-d’Haine.


 
Année Mayeur Echevins
1712 Charles Philippe
Bury
 
1721 Jacq Joseph Valentin
(lieutenant-Mayeur)
Jacq Brougnoux
Pierre Hannecart
Signent le classement des « regains » appartenant à la communauté en 1712 et la répartition de l’ordonnance des biens destinés aux pauvres de « sixième de mars 1721 ».


Année Mayeur Echevins
1734 Jacq Joseph Valentin (1691-1753) 
époux de  Marie Joséphe Moreau (1693-1754)
Baudouin Dupont
Paul Dubie
Antoine Marcq
Georges Hanquart
Apparaissent dans un compte
« arrêté ce jourdhuy vingt-septième may 1734 ».

Année Mayeur Echevin
1745 Jacq Joseph Valentin Antoine Marcq
Georges Hanquart
Paul Dubie
Jean Stourpy
Jean Mathieu du Cyr
Jacq François Adam
Signent pour témoignages la création d’une rente de 24 livres faite par Jean Antoine Lelong en faveur de Jean Wautier le 10.07.1745. et signe également la criée des regains en 1749.


Année Mayeur Echevin
1782 Jean Baptiste Stincq
 (+ 1785)
Jean Joseph Valentin
Robert François
J. Joseph Denuit
Joseph Duby était receveur des biens de la communauté. Pierre Duby était collecteur de ces biens.

Le curé de l’époque fr. Jean Gérin note dans le registre de la paroisse : « …le 26 juillet de l’an 1785 est décédé vers les trois heures du matin, administré des sacrements de notre mère la Sainte Eglise, Jean Baptiste Stincq mayeur de Bois-d’Haine et inhumé le 27 dans le cimetière de bois-d’Haine ».

Cette direction communale accepte le 12.10.1782 «une rente de M. Catherine Dessars au profit des pauvres de Bois-d’Haine. »


Année Mayeur Echevins
1791 Jean Joseph Valentin
(né en 1729)
Jean Joseph Denuit
Robert François
Adrien Dominique
Nicolas Joseph Couteau
Suite ...
Début page en cours.
Sources :  Félix Duval - Bois-d'Haine "Cité du Caudia".
Accueil source. Accueil commune. Direction.
Dernières modifications : 30 mars 2000.