Accueil source. Un vif intérêt s'attachera toujours à l'étude du sol natal et, quelque obscure ou oubliée une localité, ce n'et pas sans émotion qu'on suivra les différentes phases de son histoire et de son développement à travers le temps.
Bâtie dans le fond d'une vallée, Bois-d'Haine s'abrite humblement dans un intervalle spacieux qui sépare plusieurs coteaux escarpés.

Ce village, si différent de ses voisins respire le calme et le repos qu'on est peu accoutumé à rencontrer dans nos contrées industrielles qui l'étreignent de toute part.

 
  1. C'est en 1314, que par un acte solennel le seigneur de Boussoit Jean Sausses, de qui relevait la terre de Bois-d'Haine, transmet le bénéfice de celle-ci à l'Abbaye de Bonne-Espérance.

  2.  
  3. Une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, fut construite en 1362, plus tard la commune fut sous la dépendance des seigneurs de la Motte.

  4.  
  5. Connue par sa coutume locale : la fête du "Caudia" qui se perpétue depuis plus de cinq siècles.

  6.  
  7. L'existence d'un tumulus au lieu dit "La Troupette à z'arbres", point culminant du village où l'on a installé le réservoir d'eau.

  8.  
  9. Son industrialisation, sous l'impulsion de feu Augustin Gilson qui créa deux usines  les Usines Gilson et les Ateliers du Thiriau.

  10.  
  11. C'est aussi à Bois-d'Haine, que naquit et vécut, dans la seconde moitié du siècle dernier, Louise Lateau, stigmatisée et en proposition de canonisation.
Actualités .../...
Situation.
Début page en cours.
Accueil source. Accueil commune. Introduction.