Certains folklores locaux comportent des analogies avec notre histoire ou notre rituel. Celui de Besonrieux, encore perpétré de nos jours, en est un. Le texte ci-dessous nous a été délivré par le Président actuel, il  est a considérer avec prudence ! Nous l'analyserons dans quelque temps.
La ducasse à moules remonte vers l'année 1579, à cette époque la peste sévissait dans la commune. Le châtelain pour enrayer le désastre eut l'heureuse idée de faire distribuer des mollusques aux habitants des 60 maisons de la commune.
Le chaudron qui sert à la cuisson des moules est suspendu par des chaînes attachées à deux jeunes bouleaux que les jeunes gens vont abattre au bois de Courrière. Au son de la fanfare, deux cuisiniers procèdent à la cuisson des mollusques après s'être désaltérés dans les débits de boisson des environs.
Le feu de bois est allumé au milieu de la place publique au lieu dit la Chapelle au Puits. Les jeunes gens dansent autour du feu et dégustent les moules pendant que les aînés se rendent dans les débits de boissons fermentées ou des moules sont distribuées gratuitement.

La première ration est destinée au Curé de la paroisse de Besonrieux, le reste à tous ceux qui sont présents.

Cela se passe le 4ème dimanche du mois de septembre de chaque année. 

Début page.
Accueil source. Accueil folklore. Besonrieux
Dernières modifications le 24 mars 2001.