Le premier marronnier Bois-d'Hainois se dressait au centre de la place de l'Église (actuellement place Roi Baudouin). Agé de plus ou moins trois cents ans, il fut malheureusement abattu pour construire la ligne vicinale reliant La louvière à Familleureux vers 1901.
La période de transition entre l'abattage et la nouvelle plantation est assez floue. L'on raconte que le folklore se serait déplacé vers la place communale; des poutrelles d'acier auraient remplacé ce vénérable personnage.
Le marronnier actuel. L'arbre actuel aurait plus de cent ans, considérant que sa plantation définitive se réalise entre ses dix ou quinze ans.

Malgré son jeune âge il cause pas mal de soucis aux riverains. En effet, la place ayant été asphaltée sur toute sa surface, pour s'abreuver il a percé les murs de certaines caves avec ses radicelles. Un mur de béton a d'ailleurs été réalisé pour empêcher ce désagrément.

Chaque année le mardi qui suit le dernier dimanche du mois de juin se déroule le Caudia. Sous le marronnier vers 21 heures trois marmites sont pendues à ses branches pour préparer le brouet.
Lien a suivre  : Personnages.
Début page.
Dernière modification le 18 octobre 2001