Origine : Il provient des pays balkanique.

En savoir plus .../...

Classe :  Dicotylédone.
Famille : Hippocastanacées.
Son tronc peut atteindre deux mètres de largeur.

Il est recouvert d'une écorce lisse, mais en vieillissant celle-ci se fendille et s'écaille en minces plaques rugueuses.

Ses larges feuilles  sont opposées et composées palmées par cinq à sept folioles sur un long pétiole (jusqu'à 27 cm). La grandeur générale de leurs limbes est de 23 à 35 cm.
Ses bourgeons d'hivers très gluants sécrète une substance à aspect de résine, appelée propolis et récoltée notamment par les abeilles pour obturer les fissures de leur ruche.
Il fleurit durant les mois de mai-juin et donne des inflorescences dressées (panicules) garnies de fleurs blanches.

Pour attirer les insectes les pétales changent de ton et de parfum suivant que la fleur est polimisée ou non; c'est à dire qu'il reste du nectar ou non. Ces fleurs ont cinq pétales blancs tachés à leur base de jaune au début de la floraison pour basculer au rouge ensuite.

Ces  grappes pyramidales comptent de nombreuses fleurs (jusqu'à nonante), elles fleurissent de bas en haut et sont hermaphrodites ou unisexuées à symétrie bilatérale. 

Elles peuvent produire une grande quantité de pollen, de nectar et de miellat.
 

Son fruit est composé d'une bogue garnies d'épines fortes et abondantes, celui-ci renferme de une à trois graines brillantes et très caractéristiques appelée marron. Ces marrons sont non comestibles et ont été employés en temps de guerre comme ersatz au savon, en effet il contient de la saponine (Glucoside de la saponaire, du bois de Panama ..., dont la solution aqueuse mousse comme du savon).
A ne pas confondre avec la châtaigne, comestible, fruit du châtaignier aussi appelé marron.
Droit de marronnage :

autorisation d'emporter du gros bois, moyennant redevance.


 
Début page.
Retour marronnier.
Accueil source.Accueil folklore.Retour marronnier.

Dernière modification le 18 octobre 2001.