L'existence de la chocolaterie resta fort longtemps liée à la vie de Bois-d'Haine. Elle ne manquait pas de se manifester les jours où, lorsque le vent était favorable, notre localité était embaumée de l'odeur du chocolat ou des noix de cacao passant à la cuisson.

Ci-dessous, un bref aperçu de l'histoire de cette très célèbre chocolaterie qui s'est reconvertie en 1973 et est toujours en activité.

Celle-ci naquit en 1907 lors de la fondation de "La Compagnie Internationale d'Alimentation".

CIDA

Monsieur Raoul Warocqué, puissant industriel charbonnier entre autres; en était le Président du conseil; les administrateurs principaux étaient le Baron Gérard Nothomb, Léon de Burbure de Wessembeek, Adolphe Stoclet et Léon Guinotte.
 

  • En 1913, suite à son association avec une firme hollandaise, la chocolaterie changea de nom et devînt la "S.A. KWATTA".

  • Elle était spécialisée dans la fabrication du chocolat , du cacao, du beurre de cacao et de la confiserie. Ses points forts étaient les bâtons de chocolat "Manoeuvre" et le cacao Kwatta et Cida en boîtes métalliques artistiquement décorées. Elle employa jusqu'à 750 ouvriers et ouvrières et produisit environ 18 tonnes de chocolat et 4 tonnes de cacao par jour.
     
  • En 1973, l'entreprise s'associa avec d'autres industries alimentaires pour former le groupe "CONTINENTAL SWEETS".

  •  
  • En 1979, elle devînt "LAMY-LUTTY" et arrêta sa production à base de chocolat. Toutefois actuellement cette manufacture existe toujours et fabrique des produits alimentaires (friandises) de type différent.
Accueil source. Accueil industrie. Début page courante.
Dernière modification : le 15 décembre 2001.