La seigneurie de "LA MOTTE" au BOIS-D'HAINE

Au début du XV ème apparaît une seconde seigneurie, celle de la Motte au Bois-d'Haine. Si l'on s'en refére aux documents de l'époque, elle dut avoir une certaine importance car  il est souvent question des Champs de la Motte, des fermiers de la Motte, des dames de la Motte ... et cetera.

D'autre part, le nom lui-même a subi diverses transformations au cours des années. Au Début, il s'agit des seigneurs de la Motte, ensuite il est question des seigneurs de "Courte Motte" et dans d'autres documents ils sont appelés "Keumotte".

Un document daté du 4 août 1791 signale que Joseph Valentin est fermier à la Courte et à la Motte !

La seigneurie de la Motte confinait aux seigneuries de Fayt, de l'Escaille, de Familleureux, de Tyberchamps, de Scailmont et de Feluy. De cet ancien domaine il n'en restait en 1990 qu'une ferme, actuellement plus rien; en effet un lotissement y a vu le jour en 1999.
 
 

En 1989 l'a.s.b.l. La Cense du Caudia ayant eu vent de ce projet a pu sauver une partie originale du bâtiment en la démontant pierre par pierre et la reconstruire fidélement dès 1990. Nous vous invitons sur ce site à parcourir ce travail remarquable Lien.
Nous ne pouvons appeler ce bâtiment château mais plutôt de ferme fortifiée.
En effet la structure de ce bâtiment est très simple et est constituée principalement ....

Toutefois, le partie droite est remarquable et était probablement le refuge des habitants si le besoin s'en faisait sentir.
Nous la décrirons plus tard.

 
 

 


Corps de logis face nord.
L'emplacement du fossé entourant le château et les contreforts renforçants le mur d'origine sont ici visibles.


Cour intérieur de la Motte au moment de son occupation par Monsieur Estienne.

A suivre ...