Nous savons que la fondation de la chapellenie de Bois-d'Haine naquit en 1315, grâce à Jean Sausses et sire de Boussoit.

Il semble que la première chapelle fut édifiée en 1362.

Sur le mur de droite de l'église de Bois-d'Haine, on peut voir une reproduction de la planche du tome X des Albums de Croÿ.
Le tableau montre un homme et un enfant descendant le chemin de Fayt. (Actuellement rue de Saint-Hubert).

Au centre, on aperçoit Bois-d'Haine avec une élégante chapelle surmontée d'un fin clocher toute proche d'un étang d'une certaine étendue. Le tableau a été exécuté, pense-t-on, vers 1598, par le peintre paysagiste qui travaillait pour le prince Charles de Croÿ, lequel habitait au château de Beaumont.

Représentait-il la chapelle primitive de Bois-d'Haine ?

En 1773, la chapellenie fut érigée en paroisse. A l'emplacement de l'église actuelle, il s'en trouvait une autre, plus petite, construite peut-être en 1760 et qui servit au culte jusqu'en 1871.

Albert LEYSBETH, s.J.
Au niveau de la première chapelle, les textes sont assez confus et ne sont que apparemment des hypothèses dont les sources ne sont jamais explicitées, ni certifiées. En effet le texte ci-dessus nous indiquerait que deux chapelles "Saint-Jean-Baptiste" auraient existés avant la construction de l'église actuelle.
Selon Monsieur Félix Duval :

L'ancienne église de Bois-d'Haine se trouvait à peu de choses près à l'emplacement actuel de la nouvelle église. Ce n'était pas à proprement parler une église, mais une grange affectée à la célébration du culte.

Attention à cette interprétation, en effet une grange  fut abattue il y a peu et existait encore en 1970, elle appartenait à la cure et n'était pas située à cet endroit, donc à ne pas confondre.
Que d'autre part le père Leysbeth parle bien de chapelles bâties en 1362 et 1760.

Par contre un inventaire des biens du fief-lige de Boussoit parle également d'une grange :

Outre sa terre de Boussoit, ce Seigneur possédait de droit souverain deux fiefs amples à Bois-d'Haine consistant en "une grange et colombier, .../...", rapportant un revenu de 32 livres au début du XVIème siècle.


Ou bien effectivement l'ancienne "chapelle" n'était qu'un bâtiment ressemblant à une grange et dédiée au culte ?

Il existe à Bois-d'Haine une autre chapelle :
 
La chapelle Saint Hubert.
Accueil source. Accueil culte. Jean-Baptiste.
Dernières modifications le 24 décembre 2001 .