En avril 1936, la commune achète le terrain appartenant aux Usines Gilson, destiné à l'érection du château d'eau et du petit réservoir contigu à ce dernier. Le choix de cet emplacement pour ériger l'édifice n'a eu comme seule critère que sa hauteur.
Sur le tumulus de la Troupette à z'arbres s'érige le château d'eau.
Le château d'eau de Bois-d'Haine est situé rue de la Troupette n° 40.
Certains textes confondent cet endroit avec la station de pompage proprement dite qui se trouve rue Joseph Wauters n° 36 d'où l'eau est effectivement extraite des puits de l'ancienne houillère bois-d'hainoise.

La butte de la troupette ( ancien tumulus ? ) dans la rue du même nom est occupées par les réservoirs de la Distribution d'eau de la Troupette, le château d'eau et une maison, et ses dépendances, habitée autrefois par le préposé de la régie des eaux.

Suite à la fusion des communes, l'exploitation du château d'eau revenait à la commune de manage qui le cédait à la S.W.D.E. au début des années 1990.

La partie technique a été complètement modernisée par la S.W.D.E. qui l'a doté, sur place, d'une installation de déferrisation (a compléter).

Début page en cours.
Ces renseignements nous ont étés fournis par monsieur Joseph Strales membre de la Commission d'Histoire de l'Entité Manageoise et nous l'en remercions.
Accueil source. Accueil hydrographie. Début page en cours.
Dernières modifications : 2 septembre 2000.