Le 20 août 1927, le conseil communal constatant la mauvaise qualité bactériologique des eaux consommées par la population, le typhus est encore présent à l'état endémique, décide de demander l'autorisation à la Députation Permanente du Hainaut de pouvoir étudier un projet de distribution d'eau pour l'approvisionnement des habitants.
Le 18 février 1928 :  Une négociations avec la Compagnie intercommunale des Deux-Haines pour la fourniture d'eau à partir de captage de celle-ci est entamée.

Un avant projet des travaux nécessaires à la distribution de l'eau potable dressé par l'ingénieur-conseil Lucien Hariga est approuvé.

Le 29 janvier 1931 : après l'échec de la tentative d'accord avec l'intercommunale précitée, la commune s'adresse à la Société de Distribution d'eau de la Troupette.

Le conseil d'administration de cette dernière approuve un projet de fourniture d'eau à la commune de Bois-d'Haine.

Le 31 mars 1931 : le conseil communal prend connaissance du bulletin d'analyse de l'eau de la Troupette et la juge de bonne qualité.
Le 27 août 1931 : la convention fixant les modalités de fourniture d'eau à la commune de Bois-d'Haine est approuvée par le conseil d'administration de la troupette.
Le 13 octobre 1933 : le projet définitif de distribution d'eau est approuvé par le conseil communal et le sera le 16 juin 1934, par le ministère de l'intérieur.
Le 30 décembre 1935 : Eugène Dept est nommé fontainier. Il prend ses fonctions le 1er janvier 1936.
Le 7 février 1936 : l'entrepreneur adjudicataire des travaux de canalisation (plus de sept kilomètres) est désigné, de même que la firme appelée à fournir les compteurs.
Avril 1936 : acquisition par la commune du terrain appartenant aux Usines Gilson, destiné à l'érection du château d'eau et du petit réservoir contigu à ce dernier.
Le 9 juin 1936 : la firme Léandre et Jules Lemaire de Trazegnies est chargé de la construction château d'eau pour la somme de 307.000 francs. Les travaux seront clôturés le 6 juin 1937.
Le 21 septembre 1936 : le conseil communal vote le règlement de la distribution d'eau auquel devront adhérer les utilisateurs.
Le 7 septembre 1937 : la décision est prise de construire sur le terrain communal où vient d'être établi le château d'eau, une habitation pour le fontainier afin de garantir une surveillance permanente des installations.
En 1977 : la fusion des communes fait passer le service sous l'autorité de la commune de Manage.
En 1989 : la commune de Manage cède l'ancien service de distribution de Bois-d'Haine à la SWDE.
 
Début page courante.
Accueil source. Accueil hydrographie. Eau potable.
Dernières modifications le 24 janvier 2002.