s.a. Franco-Belge.
-
La société Franco-Belge, une des plus anciennes de nos
industries métalliques, construisait du matériel ferroviaire.
-
La fusion des Atelier Evrard de Bruxelles et les Etablissements Parmentier
de la Croyère en 1859 donna naissance à la société
Franco-Belge.
-
En 1881, les ateliers de Bruxelles furent fermés et l'outillage
fut transféré à La Croyère. Une autre entreprise
fut ouverte en France et la société devînt française.
-
La fermeture de l'usine de La Croyère eut lieu en 1967.
|
|
|
Les Usines Gilson.
Les usines Gilson furent créées par Auguste
gilson en 1883 sous le nom de "Boulonnerie de La Croyère" pour reprendre
un petit atelier employant une cinquantaine d'ouvriers. |
|
Pendant trente années, la société
installa des trains de laminage et s'était adjointe une fabrique
de fers à cheval. Elle possédait deux autres secteurs; une
boulonnerie et une aciérie Martin. |
Ces usines ont développé des oeuvres sociales
telles que : |
|
-
retraite pour employé.
-
une assurance mutuelle.
-
des caisses d'allocations familiales.
-
des caisses de secours.
|
En 1965, le secteur sidérurgique fut fermé
et en 1966 la section rectification fut mis en vente. Seule, la fonderie
de précision pour coulée de petites pièces en série
continua ses activités dans les anciens locaux de La Croyère. |
Actuellement, la société "CODAMI" survit
et traite des ferrailles, provenant des usines Gustave Boël de La
louvière, sur ce site. |
|
|
Les ateliers du Thiriau.
Les ateliers du Thiriau furent fondés en 1899 par Auguste
Gilson. Ils étaient reliés à la gare de La Croyère
et avaient un quai au canal du Centre. |
Ils fabriquaient du matériel pour l'industrie lourde. Au
départ, la société réalisait des locomotives
à vapeur (jusqu'en 1924), du matériel pour sucrerie, des
appareils mécaniques, des gros travaux de chaudronneries, des pièces
de forage. |
En 1902, l'entreprise construisait des machines à vapeur
pour entraîner des dynamos et alternateurs, des machines d'extraction,
des trains de laminoir, des moulins à cannes. |
Vers 1903, elle réalisait du matériel pour la sidérurgie. |
En 1906, les ateliers installèrent une fonderie. |
En 1918, une section pour tailler les engrenages vit le jour. |
En 1934, l'usine construisait des machines pour traiter le caoutchouc
et les matières plastiques. |
De 1940 à 1975, l'entreprise fabriqua des compresseurs. |
Les ateliers ont contribué à la réalisation
de grands travaux commandé par le Ministère des Travaux Publics
tels que le plan incliné de Ronquière et l'ascenseur de Strépy-Bracquegnies. |
Le 6 octobre 1980, la société fut mise en faillite
et une autre fut créée le 26 novembre 1980. |
En 1983, la nouvelle société fusionna avec les Ateliers
de Braine-Le-Comte (ABT). |
Aujourd'hui, la société a été liquidée. |
|
S.A. Laminoir.
Si effectivement la S.A. Laminoir de Longtain possède la
quasi totalité de sa surface de production sur La louvière,
il faut savoir que son siège social est implanté sur Bois-d'Haine.
Nous ne possédons pas plus d'information actuellement. |
|