La tour tronconnique en maçonnerie chaulée, est surmontée d'une calotte tournante et posséde une queue pourvue d'un bourriquet servant à tirer le moulin au vent. Deux ouvertures, l'une corrspondant au premier niveau et l'autre, plus petite, la surmontant, sont pratiquées à la verticale de la porte d'entrée, à linteau droit. La calotte est en forme de carène renversée et comprte un auvent en bâtière protégeant le monte-sac, lui-même percé d'une lucarne centrale. La couverture est d'ardoises.
Les deux volées avec leurs "lattes constrées et hollandaises" sont formées de verges de fer qui ont donc remplacé celles de bois, plus aciennes. Les quatre toiles sont récentes; deux ont servi deux ans, les deux autres, un an.
 
L'arbre tournant et son grand rouet actionnent une lanterne à fuseaux de fonte. L'arbre montant, au centre du moulin est en bois de hêtre et son hérisson entraîne trois pignons dentés commandant les trois paires de meules.
Les grandes meules (ou "grand moulage") sont réservées à la mouture du froment. Elles viennent de France et ont un diamètre de 1,95 mètre. Les petites meules au froment et celle au seigle sont anglaises et de diamètre respectif de 1,65 et 1,50 mètre. Un régulateur à boules dessert les trois paires de meules.
Le système de nettoyage que nous avons déjà signalé, est décrit comme suit :
  • "11. le nettoyage avec sa tôle rapé usée, sa commande, 2 courroies en cuir à moitié d'usure et le diviseur et dépendance ...
  • 12. l'élévateur servant à alimenter le nettoyage avec chîne à godets ..."
Deux blutoirs, l'un en haut, l'autre en bas, correspondent aux types de grains traités.
Début page curante.
Retour page source .../...
Texte de monsieur Joseph Strale, membre de la commission d'histoire de Manage.
Accueil source. Accueil monument. Moulin à vent
Dernières modifications le 22 janvier 2001.