L'église actuelle fut construite en 1872. Ce fut grâce aux dons nombreux apportés du monde entier par les adorateurs de Louise Lateau que cet imposant édifice put être érigé. 
Elle est en pur style gothique et passait pour être une des plus belles église du diocèse. La construction ne fut cependant pas sans occasionner certains ennuis à Monsieur l'Abbé Niels, curé à cette époque. En effet, le cimetière communal situé à côté de l'ancienne "grange" s'étendait jusqu'à la chaussée.
Par conséquent, la construction de la nouvelle église devait forcément empiéter sur le terrain communal. On rapporte que le curé zélé fit don à la commune, en échange du terrain couvert par le nouveau bâtiment, d'une parcelle de terrain achetée par lui. Le reste du cimetière fut entouré par un mur et un grillage y fut placé. Là repose Louise Lateau.

Apparemment cette version est contradictoire ! Monsieur félix Duval cite ici une grange; or le Père LEYSBETH cite bien, lui, une chapelle construite en 1760 !  La grange dont nous connaissons son histoire date de la construction du presbytère et ne se trouve pas à cet endroit.

Mais cet ouvrage fut bientôt victime des éléments déchaînés et lors d'un ouragan, moins d'un an après son achèvement, survenu le 12 mars 1876, la partie supérieure de la tour fut endommagée. Le curé Niels fit rapidement effectuer les réparations.

Le 4 avril 1951, l'église fut de nouveau victime d'une tempête qui endommagea la flèche et abattit partiellement le clocher. Nous pouvons encore voir les traces des réparations.
 
Enfin, le 25 janvier 1990, une bourrasque enleva une partie des ardoises des toitures. On crut le clocher lui-même en danger et suite à une décision de l'Administration Communale, la flèche ainsi que les couvertures des clochetons menaçants de s'éffondrer furent démontés. Apparemment la tour contenant les cloches n'aurait subit aucun dommage.


Nous vous proposons une galerie de photos retraçant ce démontage accompagé de commentaires.

Début page en cours.
Retour page source.../...
Sources : 

Photos : 

Félix Duval - Bois-d'Haine "Cité du Caudia";
Autres.
a.s.b.l. La Cense du Caudia.
Accueil source. Accueil culte. Eglise.
Dernières modifications le 24 janvier 2002.