La commune de Bois-d'Haine a certainement dû à l'époque une large part de sa renommée à Louise Lateau. L'étrangeté des phénomènes qui marquèrent les diverses périodes de la vie de cette jeune fille née en 1850 attirèrent dans notre commune une foule de personnalités civiles et religieuses. Des médecins, des prélats, des commissions d'enquêtes ne cessèrent de venir à Bois-d'Haine pendant les quinze ans de vie extatique de Louise. De plus des journalistes de tous les pays environnants vinrent interroger et enquêter dans notre commune.
Voici d'ailleurs quelques références qui vous édifieront :
Pendant toute la durée des visions, le Docteur lefèbvre de l'université de Louvain expérimenta sur Louise Lateau.
Le 23 septembre 1869, Monsieur le Chanoine Hallez se rend à Bois-d'Haine, envoyé par sa Grandeur Monseigneur Labis Evêque de Tournai.
En 1862, Monseigneur Son Eminence le Cardinal Descamps, Archevêque de Malines, rendant visite à son frère le Ministre d'Etat Adolphe Deschamps habitant le château de Scailmont à Manage, vint également voir Louise Lateau.
Le 4 septembre 1868, une commission formée sous la présidence de Monseigneur Ponceau, vicaire général de Tournai se rendit pour la première fois à Bois-d'Haine.
Le 26 mars 1869 (jour du vendredi saint) Monseigneur Labis Evêque de Tournai vint à Bois-d'Haine visiter la stigmatisation.
Le 11 décembre 1868, L'Abbé Harcourt, aumônier de l'hôpital de Nivelles, visite Louise Lateau.
Le 8 janvier 1869, une enquête médicale a lieu à Bois-d'Haine. En sont chargés, les Docteurs lefèbvre (Louvain), Ferrange et Delcroix (Braine-le-Comte), Rollin (Le Roeulx) et Alfred Boulain.
Cette année 1869, Son Altesse Royale et Impériale la Grande Duchesse de Toscane, tante du Comte de Chambord, vint voir Louise Lateau.
Dans le courant de juin 1869, Monseigneur Elloy Evêque de Tiposa, visita et pria devant Louise Lateau en extase.
Deux mois plus tard, le 12 août 1869, c'était Monseigneur d'Herbonnez Evêque de la Colombie anglaise qui y venait. Il était accompagné d'un évêque français, Monseigneur Mortier.
Le 18 décembre 1868, c'est Monseigneur Gravez, Evêque de Namur.
Le 23 avril 1869, le Docteur Imbert Gourbeyere, célèbre médecin français de Clermont-Ferrand visite Louise Lateau.
En 1869, la Comtesse Mathilde de Robiano visite Louise Lateau comme représentante du Père Van Loo.
Le mercredi 17 décembre 1868, le Docteur Lecrinier, Monsieur Dupont de Fayt et Monsieur Didry instituteur à Bois-d'Haine sont Témoins d'une expérience.
Le vendredi suivant, expérience du Docteur Spiltoir de Marchienne.
Le 18 avril 1870, le Comte de Beaufort accompagne à Bois-d'Haine le Cardinal de Cabrières.
En 1876, Sa Grandeur Monseigneur Rutten Evêque de Liège visite et expérimente sur Louise Lateau.
Le Docteur Felix de Backer de Paris vint constater le vendredi saint 1883 l'inédie (?) de Louise Lateau.
Le Cardinal Melchere Archevêque de Cologne vint à Bois-d'Haine après 1873.
Le cas de Louise Lateau fut alors discuté dans un congrès à Breslau où étaient réunis 3000 médecins. Le rapport fut présenté par le Professeur Virchov de l'université de Berlin.
L'académie de médecine de Belgique forma aussi une commission d'enquête. Le Docteur Warlomont de l'université de Louvain et le Docteur Croq de l'université Libre de Bruxelles se livrèrent à diverses expériences.
Le 23 avril 1873, le Pape Léon XIII fit la déclaration suivante :
"Le fait de Bois-d'Haine est un fait merveilleux. Vous pouvez dire pour ma part que jamais les médecins n'expliqueront ce fait-là".
La Princesse Juste de Croÿ assista un certain vendredi à l'extase de Louise Lateau.
Enfin la Princesse de Tours et Taxis, née Hélène de Bavière, soeur de l'Impératrice d'Autriche, vint à Bois-d'Haine avec sa fille Louise et une suite très nombreuse.
Début page en cours.
Retour page précédente
Suite .../...
Accueil source. Accueil culte. Accueil Louise Lateau. Histogramme
Dernières modifications le 24 février 2001.