L'odonnateur du caudia remplit le bol destiné à Monsieur le Curé. Chaudeau
Aucun document n'a jusqu'à présent été découvert indiquant l'origine et la date du premier "caudia". Les explications quant au sens de cette cérémonie sont aussi nombreuses que variées. 

Nous en citerons quelques-unes parmi les plus vraisemblables.


 
 

Serait-ce l'origine du folklore ?
 
Les archives de l'abbaye des Prémontrés signalent que le Pape Grégoire III ordonna l'établissement du culte catholique à Saint-Vaast où florissait la religion druidique.

Des fouilles firent découvrir, paraît-il à Saint-Vaast et à Fayt-Lez-Manage, des traces indiscutables de cette religion.

Se basant sur ces faits, certains auteurs prétendent que les chaudeaux ne seraient qu'une réminiscence des fêtes solsticiales des druides, données à l'occasion de la consécration de jeunes guerriers que l'on faisait courir parmi les brandons ardents.

Les catholiques d'alors en assimilant la religion de nos ancêtres auraient donné aux fêtes solsticiales, le caractère que nous leur connaissons aujourd'hui. (15)



Une autre version ou la continuité d'un rite ?
  

Vers l'an 1300, le seigneur de Boussoit à qui appartenait Bois-d'Haine dut renoncer à cette dernière terre au profit des moines prémontrés.

La dîme fut perçue par les moines de la paroisse de Fayt. Le jour du paiement de cet impôt, le lundi et le mardi de la Saint Jean, les prémontrés organisaient un déjeuner pour les gens de Bois-d'Haine.

La fête se déroulait sous un immense marronnier à proximité d'une chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste.



Souvent considérée comme une autre version (quid) ? Mais aussi une continuité ?
 
La dîme ayant été abolie après la tourmente révolutionnaire et libératrice de 1789, les villages n'en étaient guère fâchés.

La famille Delval, ancienne famille de Bois-d'Haine ne voulut point laisser tomber dans l'oubli la cérémonie de la bouillie sous le marronnier que le seigneur n'offrait plus puisqu'il ne recevait plus la dîme.

A la Saint Jean-Baptiste, patron du village, les Delval se mirent en quête de lait, pain, sucre, bois, et cetera ... 

A la soirée, les habitants furent convoqués sous le marronnier de la Place de l'Église où le célèbre "brouet" appelé "Caudia" fut préparé et servi à chacun d'eux dans l'allégresse générale.(15)

Victor Hoyau.

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Remonter le temps ...
Cette très vielle cérémonie qui a persisté à travers les temps et qui par certains de ses détails semble rappeler la fête des arbres, avec lustration par le feu et par le lait ; la région étant jadis couverte de forêts et compta plus d'un sanctuaire druidique ; on sait que les druides entouraient les arbres d'une vénération spéciale.
On raconte aussi qu'il y eut autrefois dans la région une disette au cours de laquelle les seigneurs distribuèrent des vivres. Commémoration de ce dernier fait et réminiscences du culte des arbres se sont interpénétrées et on leur doit la cérémonie archaïque du "Caudia" qui s'accomplit sous l'énorme marronnier ornant la place.
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"Terres et gens de Wallonie" de M. A. Jacquemin.

Et pourquoi pas ?
 
Cette coutume, "le Caudia", date de 1411. A son origine elle consistait dans la délivrance gratuite de bols de lait chaud avec sucre et mastelles aux nombreuses mères de famille qui venaient mettre leurs enfants sous la protection de Saint Jean patron de Bois-d'Haine.
Après 1715, la fête abandonna lentement son caractère religieux et se célébra le mardi suivant le 24 juin. Le Chaudeau est en quelque sorte le point central de réjouissances publiques organisées à l'occasion de la fête annuelle.
Ouvrage "Le Centre" édité à l'occasion du centenaire de notre pays.


Interprétation ?
  

S'il faut en croire le vox populi, qui n'est peut être pas le vox deï, cette coutume ne serait qu'une des nombreuses dégénérescences de la fête des Rois. Voici ce qui viendrait à l'appui de cette opinion :
Autrefois, le mardi de la fête communale, chaque famille se réunissait à la table de son chef et y mangeait la soupe au lait traditionnelle ; peu à peu cette coutume s'altéra et ce repas d'intime et de privé qu'il était au début devint public.

On voyait alors tout le monde assister à la messe et manger, l'office terminé, la soupe en commun sur la grand-place. 

Enfin, par la suite, cette cérémonie subit encore certaines modifications et se fit à la tombée de la nuit. Quelle que soit l'origine de cette cérémonie, elle est très populaire à Bois-d'Haine et attire chaque année une foule considérable.

Le campagnard avec son aspect caustique l'a baptisée du nom de "Chaudia" (chaude eau) voulant sans doute affirmer par-là qu'il n'est pas dupe de certaines supercheries employées dans des moments de presse et de grande affluence de monde.

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Dernières modifications : 24 mars 2000.